Biographie
Sherry Romanado a été élue députée de Longueuil–Charles-LeMoyne en 2015, puis réélue en 2019 et en 2021.
Sherry est née et a grandi à Greenfield Park, au Québec, où elle vit toujours. Elle est titulaire d’un certificat en relations publiques de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia. Avant de se lancer en politique, elle a occupé divers postes de direction dans les domaines des transports et de l’éducation supérieure, notamment ceux de chargée de cours en relations publiques à la School of Continuing Studies de l’Université McGill et de directrice adjointe de la formation continue au Collège Champlain. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Fondation du Collège Champlain Saint-Lambert et présidente du comité de l’éducation pour l’Amérique du Nord de l’Institut agréé de la logistique et des transports.
À titre d’élue, la députée Romanado a été secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés ainsi que secrétaire parlementaire du ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale. De 2021 à 2023, elle a occupé le poste de leader adjointe du gouvernement à la Chambre des communes. Elle a également été membre de plusieurs comités de la Chambre des communes, dont le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, le Comité permanent des anciens combattants, le Comité permanent de la défense nationale ainsi que le Comité spécial sur la réforme électorale. De plus, elle a présidé le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie et siégé au Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis.
En 2022, elle a présenté le projet de loi C-224, intitulé Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur la prévention et le traitement des cancers liés à la lutte contre les incendies, qui a reçu la sanction royale en juin 2023. Cette mesure législative historique, qui a été menée à bien en seulement 17 mois, a été acceptée à l’unanimité tant à la Chambre qu’au Sénat. Ceci témoigne de l’approche collaborative de Sherry et des solides relations qu’elle entretient avec les membres de tous les partis.
Fière mère de deux fils qui sont membres des Forces armées canadiennes, Sherry défend depuis longtemps les intérêts des premiers intervenants, du personnel militaire, des anciens combattants et de leur famille. Elle a été vice-présidente et directrice des communications du corps de cadets 1979 Centennial de Greenfield Park, et est une membre de longue date de la filiale no 94 de la Légion royale canadienne et du Club des Lions de Greenfield Park.
Coureuse de fond passionnée, elle a participé à plusieurs courses et demi-marathons.